Pourquoi est-il important d'inciter les jeunes à participer à la démocratie suisse ? Comment y parvenir ? Qui doit prendre les choses en main ? Et qui peut apporter son soutien et comment ?
Ces aspects et d'autres ont été abordés lors de la traditionnelle manifestation de la session de printemps de la SSPA, le 5 mars 2024 à la Grande Société de Berne. L'input a été fourni par Discuss it, l'association d'étudiants et de jeunes professionnels engagés qui encourage l'intérêt et l'éducation politique des jeunes.
La SSPA remercie David Fischer, président de Dicuss it, et Lea Boller pour leurs impulsions rafraîchissantes.
Nous remercions également Isabelle Ruckli, directrice de Discuss it, Claudio Caduff, professeur de didactique de la formation professionnelle à la Haute école pédagogique de Zurich, Benjamin Fischer, CN UDC (ZH) et Jean Tschopp, CN PS (VD), pour la table ronde animée que le président de la SSPA, Reto Wiesli, a eu le plaisir d'animer.
La SSPA suit avec intérêt la manière dont les approches parfois unanimes ainsi que les opinions parfois controversées continuent à être discutées et comment la jeunesse est motivée à participer de manière responsable à la démocratie. Cet engagement s'avère particulièrement important à l'heure actuelle.