Le 17 septembre 2024, la Société Suisse d'Affaires Publiques (SSPA) a tenu son traditionnel événement de la session d'automne à l'Äusserer Stand à Berne. Le thème de la manifestation de midi, « 13e rente AVS : Comment la financer ? », a attiré de nombreuses personnes intéressées. Parmi les invités se trouvaient des membres de la SSPA, des membres du Parlement, des représentants des médias ainsi que d'autres invités de l’économie et du politique.
Exposé d'expert du professeur d'économie Christoph A. Schaltegger
C'est le professeur d'économie Christoph A. Schaltegger qui a donné le coup d'envoi thématique avec un aperçu précieux des défis actuels du financement de la prévoyance vieillesse. Il a notamment souligné la nécessité de trouver des solutions à long terme afin de garantir la stabilité financière du 1er pilier. Il a plaidé en faveur d'un frein à l'endettement pour le 1er pilier afin de protéger les générations futures d'une surcharge financière.
Table ronde controversée
La table ronde a été l’occasion d’approfondir la question du financement de la 13ème rente AVS et les inputs apportés par Monsieur Schaltegger. Y ont participé Pierre-Yves Maillard, CE PS (VD), Benjamin Roduit, CN Centre (VS), Regine Sauter, CN PLR (ZH) et Manuela Weichelt, CN Verts (ZG). Les positions controversés ont montré la complexité du sujet et la diversité des opinions dans le discours politique. Philipp Burkhardt, responsable de la rédaction du Palais fédéral de la SRF, a modéré ce débat animé.
La manifestation de la session d'automne 2024 de la SSPA n'a pas seulement offert des impulsions passionnantes sur le fond, mais aussi l'occasion de réfléchir ensemble aux défis politiques et économiques actuels lors du déjeuner qui a précédé.