Le mercredi soir 29 mai 2024, un groupe de bonne humeur composé de membres de la Société suisse de Public Affairs (SSPA) et de quelques membres du Parlement s'est réuni dans le cadre feutré du Grottino, au bord de l'Aar. L'événement n'a pas seulement été l'occasion de réseauter, mais aussi de s'adonner à une agréable partie de boccia, qui s'est révélée être une expérience particulière grâce à l'introduction éclairée du Circolo Bocciofilo Ticinese.
Le président de la SSPA, Reto Wiesli, a résumé dans sa brève allocution entre les parties qu'il existe des parallèles intéressants entre le jeu de boccia et le lobbying : Comme au jeu de boccia, il faut annoncer certains coups au lobbying, on veut influencer les constellations, rapprocher certaines choses et en chasser d'autres. Cette analogie a suscité des visages approbateurs et amusés parmi les personnes présentes.
Un autre moment fort de la soirée a été la célébration du 25e anniversaire de la SSPA. Ce fut un honneur particulier d'avoir parmi nous le président fondateur Renatus Gallati. Reto Wiesli a rendu hommage à l'initiative fondatrice de Gallati et à son engagement infatigable pour la société et en faveur d'un lobbying transparent. En signe de remerciement et de reconnaissance, Gallati a reçu un magnum de vin.
Le Grottino a gâté les invités avec des amuse-bouches raffinés et des vins nobles, ce qui a fait de cette soirée un véritable plaisir culinaire. Même le temps était de la partie : Certes, il aurait pu faire un peu plus chaud pour une soirée de fin mai, mais la pluie s'est arrêtée et le soleil a même fait son apparition à la fin de la soirée.
Les personnes présentes ont beaucoup apprécié ce détour par la verdure et le jeu. Cette soirée détendue et sympathique a été saluée par tous et nous en garderons longtemps un bon souvenir.
Nous remercions tous les participants et nous réjouissons de participer à de nombreux autres événements communs !