Le 11 mars 2025, l'Hôtel Bellevue Palace à Berne a accueilli la manifestation de la session de printemps de la Société Suisse d'Affaires Publiques (SSPA). La manifestation était centrée sur le « casse-tête » de l'assainissement du budget de la Confédération, en particulier le paquet d'allègement budgétaire prévu pour 2027 (EP27).
L'événement a débuté à 12h30 par un déjeuner de réseautage. Ensuite, Sabine d'Amelio-Favez, directrice de l'Administration fédérale des finances (AFF), a fait un exposé introductif dans lequel elle a expliqué la situation de la Confédération en matière de politique financière. Elle a souligné la nécessité de réduire les dépenses, les augmentations d'impôts ayant été écartées comme solution.
Le PAB27 prévoit des allègements de 2,7 milliards de francs en 2027 et de 3,6 milliards de francs en 2028, les dépenses devant continuer à croître dans des domaines comme l'armée et la prévoyance sociale (AVS), tandis qu'une croissance plus faible ou des corrections de niveau sont prévues dans d'autres domaines de tâches. Sur les 59 mesures du PAB27, 36 nécessitent une modification de la loi, touchant aussi bien le domaine des transferts que le domaine propre. Les cantons sont concernés par plusieurs mesures, mais la plupart d'entre eux disposent de possibilités d'action. Pour l'économie, cela signifie une réduction des aides financières à certaines branches, ce qui devrait conduire à une diminution des distorsions du marché. Les assurances sociales ne subissent pas de réduction des prestations, mais la pression pour une réforme rapide de l'AVS augmente. Sur le plan social, des financements plus élevés des utilisateurs et des transferts de prix pourraient être possibles, tandis que sur le plan de la politique environnementale, moins d'aides financières pourraient être disponibles pour atteindre les objectifs climatiques. Sur le plan économique, on s'attend à un impact de moins de 0,5 % sur la demande globale.
Les mesures proposées par le PE27 ont fait l'objet d'une discussion approfondie lors de la table ronde, animée par Dominik Feusi, qui a suivi. Les participants étaient Serge Gaillard, président du groupe d'experts chargé du réexamen des tâches et des subventions, Urs Furrer, directeur de l'Union suisse des arts et métiers (usam), Roland Mayer, secrétaire général de la Conférence des gouvernements cantonaux (CDC), et Eva Herzog, conseillère aux États PS (BS). La discussion a mis en lumière les effets du PE27 sous différentes perspectives. Il est apparu à quel point il est difficile de trouver un équilibre entre les économies nécessaires et la garantie de prestations essentielles - et que les économies sont généralement difficiles à réaliser.
L'événement s'est terminé à 14h30 sur une note positive. Les nombreux invités présents ont apprécié l'aperçu clair des étapes prévues pour l'assainissement du budget fédéral, la discussion controversée mais néanmoins objective ainsi que l'échange direct avec les experts compétents.
Photos de fleurs photographiées par Fatine Kaelin.